octobre 27, 2017

Conférences & rencontres

CONFÉRENCES

« Federico Fellini tel qu’en lui-même, des Vitelloni à 8 e mezzo »

Par Serge Lorenzo Milan – Université Côte d’Azur, Maître de Conférences en Langue, Littérature et Civilisation italiennes, Directeur du D.E. Scénarios et Narrations.

Fellini s’invente en tant qu’auteur et personnage public dans les années 1950, en particulier à partir de son second long métrage à la dimension autobiographique assez nette (I Vitelloni, 1953) et jusqu’à sa première mise en abyme professionnelle et intime, 8 e mezzo (1962). Nous verrons ensemble quels sont les éléments saillants de ces identités, leurs contractions et leurs évolutions dans l’œuvre du grand cinéaste.

Samedi 21 novembre15h30
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau  Gratuit, dans la limite des places disponibles


« Michelangelo al lavoro : inspiration et études d’un artiste de la Renaissance »

Par Martine Vasselin, Maître de conférences honoraire en histoire de l’art à Aix Marseille Université

Loin de diminuer la grandeur du maître, explorer ce qui l’a nourri chez ses devanciers, comment il a élaboré ses œuvres et comment il a répondu aux demandes de son époque, est un moyen de le débarrasser des mythes post-romantiques qui ont trahi la compréhension historique de son génie.

Parallèlement au film d’Andrei Kontchalovski, on tentera de restituer la vérité de son travail créatif.

Mercredi 25 novembre17h30
Musée des Beaux-Arts   Entrée libre – Sur réservation Tél. 04 79 68 58 45

Conférence organisée en partenariat avec l’Association Dante Alighieri


POLITIQUE ET CINÉMA

Rencontre avec Alberto Toscano, journaliste, politologue, et écrivain italien

Le film « Hammamet » – superbement valorisé par l’interprétation de Pierfrancesco Favino dans le rôle de l’ex président du conseil Bettino Craxi – nous renvoie aux débats sur les intrigues et les dynamiques de la politique italienne. En fait, il nous impose une réflexion, toujours d’actualité, sur les rapports entre politique et morale. Qu’est-ce qui est vraiment « juste » en politique ? Chez chacun de nous la réponse peut naître de la réflexion suscitée par les vicissitudes personnelles de Craxi, homme précipité, en quelques années, des plus hauts sommets à la poussière. Ce film nous replonge avec force dans l’Italie des dernières années du XXème siècle, entre les vieux partis et les nouvelles illusions.

Vendredi 27 novembre – 14h30
Cinéma Astrée


LITTÉRATURE ET CINÉMA

Laura Pugno, poétesse et écrivaine italienne, dialogue avec le public à l’occasion de la sortie en France de son roman « Sirènes » (éditions Inculte), une plongée dans un futur dystopique et inquiétant, qui ressemble drôlement au nôtre…

Samedi 28 novembre – 14h30, au Cinéma Astrée
Laura Pugno échangera avec Mario Scuteri autour de son roman et du film « Favolacce » des Frères d’Innocenzo.

========

Rencontre autour de son roman animée par Cristiano Pelagatti, organisée en partenariat avec l’association Lucciola Vagabonda et Lectures Plurielles

Samedi 28 novembre – 17h, à La Base – Malraux
Entrée libre tout public