octobre 13, 2017

EDITO

Quelles couleurs donner à cette nouvelle Quinzaine du Cinéma Italien ?
De quels parfums pourrons-nous nous enivrer de cette nouvelle édition ?

Si la Covid est entrée dans nos vies et a pris la place que la raison lui a donnée, notre volonté, quant à elle, a voulu garder cet optimisme et  nous a conduit à maintenir cette fenêtre ouverte sur l’Italie. Est-ce une demi-édition ? Oui certainement parce que la Piazza et le Bar Italia n’auront pas lieu et nous privera de ces beaux moments de partage de l’édition 2019. Mais à l’image de Fellini et de son chef d’œuvre « 81/2 », nous voulons faire la fête et célébrer cette belle production cinématographique italienne que nos chers amis auteurs veulent nous offrir. Alors un immense merci au Consulat général d’Italie et  à l’Institut Culturel Italien de Lyon ainsi que les associations italiennes de Chambéry pour leur soutien infaillible. Merci encore à tous ces enseignants qui nous accompagnent séance après séance avec leurs élèves et enfin merci à Vous tous, partenaires et amoureux du septième art, qui nous encouragent à accueillir chaque année ces beaux films venants d’Italie.

Un vibrant hommage sera donné en ouverture à Ennio Morricone par le  Quatuor à cordes turinois Random String et un temps fort sera consacré au Maestro Federico Fellini à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance avec “OTTO e MEZZO” et “I VITELLONI”. “IL PECCATO” d’Andrey Konchalovsky et “VOLEVO NASCONDERMI” de Giorgio Diritti nous permettront d’aborder la rencontre du cinéma avec l’art italien, quant à “HAMMAMET” de Gianni Amelio, il nous invitera à mieux comprendre l’Italie d’aujourd’hui avec l’après Bettino Craxi. Des conférences seront donc organisées au cinéma Astrée, au Musée des Beaux-Arts, à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau mais aussi des rencontres littéraires avec l’association Lucciola Vagabonda et Lectures Plurielles. Comme chaque année le Festival Migrant’Scène sera à nos côtés et pour 2020 ce sera avec la projection de “IL MIO CORPO” de Michele Pennetta.

Au total un vingtaine de films seront projetés au Forum et à l’Astrée pour répondre avec enthousiasme  à notre appétit de cinéphile. Bien entendu et comme depuis le 22 juin dans toutes les salles de cinéma, le protocole sanitaire en vigueur est mis en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Soyons vigilants mais ne nous laissons pas guider par la peur car n’oublions pas que la culture quand elle est partagée, est une nourriture qui prend soin de nous.

« Buon cinema a tutti ! »


LANCEMENT DE LA QUINZAINE ~

Mardi 17 novembre 18H45
Cité des Arts, auditorium

Entrée libre
dans la limite des places disponibles

Inauguration de la Quinzaine du Cinéma Italien et concert du Quatuor à cordes turinois Random String qui rendra hommage à Ennio Morricone, récemment disparu, à travers les musiques de films les plus célèbres du grand Maestro.

À l’issue du concert, à 20h30, au cinéma Astrée, projection du nouveau film de Gabriele Muccino « Gli anni più belli », avec musiques de Nicola Piovani.

Et en attendant le lancement : Avant-goûts