octobre 13, 2017

EDITO

Chères cinéphiles,

Comme promis, cette huitième édition arrive pour le plaisir de tous ! Nous voilà heureux et émus de vous inviter à cette curiosité bienheureuse.

Édition après édition, nous essayons de vous proposer une programmation ouverte et éclectique de films ancrés dans l’Italie d’aujourd’hui. Cette année nous dérogeons à la règle en vous proposant un volet consacré à la « LUX film Italia » qui fut l’une des plus importantes maisons cinématographiques italiennes. Ce regard sur le passé a été rendu possible grâce à une collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Chambéry à l’occasion de l’exposition consacrée à la vie et l’œuvre de Riccardo Gualino.

Riche d’une trentaine de films, notre « La finestra di fronte » nous accueillera en musique avec des comédies, des drames, des documentaires et une master class dédiée à la musique dans les films et des concerts. Si vous êtes fidèles à cette Quinzaine, elle le reste aussi avec les “à-côtés”, les conférences, les invités, mais aussi avec des rencontres littéraires et le Festival Migrant’Scène. Nous aurons le bonheur d’accueillir Francesca Olivieri réalisatrice de « Arbëria » ainsi que, Daniele Gaglianone réalisateur de « Dove Bisogna Stare », Emiliano Dante pour son film « Appennino » et Bonifacio Angius pour « Ovunque Proteggimi ». Tous ces artistes seront là à Chambéry pour apprendre de nous et nous d’eux.

Cette année encore une “Piazza Italia” accompagnera le temps d’un week-end ces belles rencontres et permettra, nous le souhaitons, d’encore mieux nous connaître autour d’un verre dans notre nouvel espace : “Bar Italia”. Merci à vous tous pour votre soutien et votre présence. Mille mercis à tous nos précieux partenaires qui rendent ces moments possibles.
En ces instants parfois inquiétants du repli sur soi, nous veillons avec bienveillance à ce que « La finestra di fronte » reste toujours ouverte …

« Buon cinema a tutti ! »

 

Télécharger le programme en version papier -ICI-


LANCEMENT DE LA QUINZAINE ~

Mercredi 20 novembre 18H30
Musée des Beaux-Arts, Place du Palais de Justice Entrée libre

 

Vernissage de l’exposition « Riccardo Gualino, le magnifique – Vie et œuvre d’un collectionneur ».

A l’issue de cette réception, projection du film «Divorce à l’italienne» de Pietro Germi en présence de Sergio Toffetti, historien du cinéma et président du Museo Nazionale del Cinema – Turin

Et en attendant le lancement : Avant-goûts